dimanche, juillet 03, 2005

Le bon, la bête et le truand ....

Il était une fois 3 entités, une société d'ascenseurs, une agence d'interim et une jeune travailleur.
  • Notre société, rappelons le une des plus importantes sur son marché, emploie des intérimaires à longueur d'année, certains d'entre eux sont d'ailleurs présent dans la société depuis plusieurs années, leur contrat étant éternellement renouvelé. (je sens déjà les poils de quelques juristes se hérisser).
  • L'agence d'interim, qui elle aussi est une des plus prestigieuses, touche une bonne part de son CA annuel grâce à ce client.
  • Le jeune travailleur est généralement un étudiant, ou un ancien étudiant en galère d'argent pret à tout pour ne pas stagner au SMIC (Salaire Minable Impossible de Consommer, à Paris en tout cas).

La rencontre de ces 3 entités donne des horaires surréalistes. Par exemple, un téléopérateur interimaire peut travailler de 08h00 à 23h30 avec 1h30 de pause (dont déjeuner) + quelques autres petites pauses (café, cigarettes, toilettes, ...).
Mieux, un Téléopérateur a déjà fait une vacation de 08h jusqu'à 07h J+1 ...

Tout le monde y trouve son compte, aucune critique n'est donc possible. La société XX est sur d'avoir une présence et un maximum de flexibilité. L'agence d'interim gagne des sommes colossales. Le jeune travailleur gagne un meilleur salaire (entre Eur. 1,500 & 2,000 en bossant comme un esclave).

La seule question que je me pose concerne au final les personnes, par exemple bloquées dans l'ascenseur : lorsque un opérateur, au bout de sa 14é heure de travail et son 474é appels de la journée, prend l'appel, celui-ci est-il véritablement bien traîté ?
-->Observations N°3: Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine décroît, voire devient négative (Loi d'Illich)

/Agent Verdier, fatigué, allez savoir pourquoi ?

source de l'image : http://www.amnistia.net

2 Comments:

At 1:12 AM, Anonymous Anonyme said...

...on se rapproche du concept de "la Loi de Pareto"...

 
At 2:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Euh...
Je ne sais pas quoi dire...
Ah si: C'est ignoble!!!
Je ne croyais pas que tout cela soit possible dans ce beau pays des droits de l'homme qu'est la France.
Non mais vous vous rendez compte ma bonne dame!
Et on est au 21ème siècle tout de même!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home