mardi, juin 28, 2005

L'espoir d'un service compétent .

De bons observateurs sont capables de définir un profil-type des téléacteurs employés par notre callcenter désigné par certains comme"unique en Europe" .
La principale caractéristique est celle qui définit le niveau d'études : ne pas en avoir fait . Ceci est très simplement justifiable par le fait qu'une reflexion trop poussée nuis à la prise d'appel , rappelons en effet que le quantitatif est privilegié sur le qualitatif .
La deuxieme particularitée découle en fait de la première : il n'est absolument pas necessaire de parler quelque langue etrangère que se soit . Les personnes bloquées n'ont qu'à parler français n'est ce pas ? On peut prendre pour exemple cette petite anecdote : Des personnes ne parlant qu'anglais se sont retrouvées bloquées dans un ascenseur , pensez vous qu'un simple téléacteur leur ai répondu ? Et bien non , l'aide de la responsable du service clientèle a été necessaire pour se sortir de cette situation inextricable en effet , elle était la seulea savoir que "lift" signifie "ascenseur" en anglais . Alors imaginez la situation si les personnes avaient eu le malheur de parler allemand !
Une autre caractéristique découle elle aussi plus ou moins de la première : il n'est pas obligatoire d'être cultivé pour receptioner des appels, du moment que le client comprend ce que l'on essaye d'expliciter de maniere plus ou moins habile ... le tutoiementest finalement assez proche du vouvoiement? Cependant ne nous meprenons pas , la lecture est de rigueur , nottament une presse de qualité tel que "Entrevue" , "Public" et j'en passe...
Nous avons definis là le niveau d'un téléoperateur de base , il existe cependant quelques personnes qui font ou qui ont fait des études , et des personnes qui peuvent lire autre chose que des magazines présentant des photos de stars , mais ils ne leurs est pas demandé de se distinguer, alors bon , le niveau de culture est-il bien déterminant dans ce cas là ? Nos responsables se chargent de réflechir pour nous, quoique ....

/Agent schuman